Comment améliorer son dossier de crédit immobilier ? – Episode #1

Comment améliorer son dossier de financement immobilier ?

Vous avez peut-être remarqué que sur les articles qui concernent l’immobilier, les gens disent qu’ils sont convaincus que c’est un moyen pour gagner de l’argent, s’enrichir et prospérer, mais par contre, il faudrait avoir une mise de départ, il faudrait avoir de l’argent. 

On pense qu’il faut être riche pour pouvoir investir dans l’immobilier. Par exemple, un de mes amis avait mis 13 500 euros d’apport personnel et le projet global avait coûté 181 000 euros. 

On voit clairement qu’il n’aurait jamais pu mettre 181 000 euros sans passer par le crédit. Ce qui est bien avec l’immobilier, c’est que l’on peut utiliser l’effet de levier.

Avec seulement 13 500 euros, il a pu réaliser un investissement de 181 000 euros. On ne l’a pas demandé 50 000 euros, 100 000 euros, 200 000 euros ou même d’être un millionnaire.

Il faut tout simplement avoir un bon dossier bancaire pour passer auprès des banques et c’est ça que les gens n’ont pas compris ou pensent qu’il faut avoir tout de suite 200 000 euros pour pouvoir investir.

Il faut donc améliorer son dossier bancaire pour devenir l’ami des banquiers pour qu’ils puissent nous financer et réaliser nos projets car sans les banques, cela sera difficile, et de plus cela ne sera surtout pas intelligent, car on risquerait d’être fortement taxé.

Que recherchent les banques ?

Tout d’abord, il faut commencer par comprendre ce que recherchent les banques.

Les gens ont un petit peu une mentalité individualiste, égoïste. Ils ne pensent qu’un petit peu qu’à eux (comme des enfants gâtés) et ne se posent pas les bonnes questions sur les raisons qui poussent les banques à ne pas les prêter.  

Vous devez comprendre ce que veulent les banques et c’est seulement comme cela que vous allez réussir.

Les banques veulent gagner de l’argent et vous devez comprendre que, vous devez entrer dans une relation Gagnant-Gagnant même si en réalité, vous vous moquez si elles gagnent ou perdent de l’argent.

Les banques prêtent à ceux envers qui elles ont confiance

Pour gagner de l’argent, elles doivent prêter de l’argent uniquement à des gens qu’elles ont confiance.

La plupart des gens qui me disent qu’ils n’ont pas de financement, je leur demande s’ils peuvent se prêter à eux-mêmes de l’argent et la plupart de temps, les réponses sont négatives parce qu’ils savent très bien que c’est risqué et qu’il y a de très fortes chances qu’ils ne revoient pas leur argent.

Vous devez chercher une relation Gagnant-Gagnant et montrer aux banques que vous savez de quoi, vous parlez et que vous êtes quelqu’un de crédible.  

Les banques prêtent à ceux qui n’en ont pas besoin

On dit souvent que les banques prêtent à ceux qui n’ont pas besoin d’argent (elles prêtent à ceux qui sont fortunés).

En réalité, ce n’est pas vrai. Elles prêtent à ceux qui sont organisés et qui connaissent leurs finances et qui savent où ils en sont précisément.

Effectivement, elles ne prêtent pas aux gens qui sont perdus, qui débarquent et qui arrivent devant le conseiller et qui ne savent pas combien elles peuvent se permettre d’emprunter.

La fidélité ne paie pas avec les banques

Elles sont un peu comme les ESN (Entreprises de Services Numériques) anciennement SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) qui placent ses consultants chez des clients.

Le problème est que nous en tant que consultant, si nous voulons progresser, si nous voulons avoir une augmentation, ce qu’il faut faire, c’est changer d’ESN, c’est bête, mais c’est comme ça parce que si nous demandons à notre boîte (à notre patron), il nous donnera 1 %, 2 %, 5 % de plus alors que si nous changeons de boîte, nous aurons tout de suite +10 %, +20 %, +30 % de plus sur le salaire annuel.

Nous avons souvent tendance à penser que si nous restons dans une même banque pendant plusieurs années alors nous aurons une meilleure offre.

Non, cela ne marche pas comme ça ! Il faudra aller voir d’autres banques, rapporter son dossier sous le bras et vous verrez souvent que ça ne sera pas votre banque qui vous fera la meilleure offre.

Dans le prochain article, nous présenterons le carnet de notes original, jetez donc vos bulletins scolaires et vos diplômes à la poubelle !

L’original est le seul carnet qui nous sera utile dans la vraie vie et qui nous permettra d’être crédibles auprès des banquiers et des investisseurs.

Publié dans Immobilier
Un commentaire sur “Comment améliorer son dossier de crédit immobilier ? – Episode #1
  1. Pierre dit :

    Très pertinent comme article. Je trouve qu’il faut savoir bien négocier avec sa banque dès qu’il s’agit de financer un investissement immobilier car le côté financier est très délicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*