Comment choisir le bon devis de travaux et le bon artisan ?

Comment choisir le bon devis de travaux et le bon artisan

Dans cet article, vous découvrirez comment choisir le bon artisan et le bon devis de travaux pour rénover votre bien immobilier.

Vous pouvez utiliser 2 pistes pour chercher et trouver le bon artisan.

Vous pouvez utiliser soit le bouche-à-oreille ou soit passer par un site de demande de devis de travaux tel que www.123devis.com.

En utilisant le bouche-à-oreille, vous demandez à des gens qui ont déjà fait appel à des artisans de vous conseiller sur le choix du bon ouvrier.

Etre conseillé (e) sur le choix d’un artisan vous permet d’avoir une idée sur les compétences et la façon de travailler d’un artisan.

Les sites de demande de devis de travaux sont généralement gratuits mais souvent propose une limite de 5 demandes de devis en fonction du corps de métier (la climatisation, la peinture, l’électricité, la plomberie,…).

De plus, le seul problème avec ces sites, c’est qu’il faudra souvent faire une demande de devis par corps de métier.

Si vous avez besoin de retaper entièrement un appartement et que vous ayez besoin de plusieurs corps de métier, il est préférable de faire appel à plusieurs artisans différents ou de faire appel à une entreprise multi travaux.

Quel prix faudra-t-il fixer ?

Le prix dépendra des travaux à réaliser, de votre budget et de la négociation mais vous devez faire plusieurs devis auprès des différents prestataires (artisans, entreprises multi travaux).

Il sera plus facile de négocier avec une seule entreprise qui fera tous les travaux par rapport à plusieurs spécialistes différents.

C’est une mauvaise idée de recruter une personne polyvalente sur plusieurs postes, car personne n’est bon sur tous les corps de métiers.

Si vous prenez donc une entreprise multi travaux, il faudra qu’elle fasse appel à plusieurs acteurs différents (plusieurs corps de métiers).

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en travaux. Il sera le chef de chantier, il touchera une commission et fera appel aussi à plusieurs corps de métier comme une entreprise multi travaux.

Comment sélectionner le bon devis ?

Pour sélectionner le bon devis, vous devrez le faire en fonction du prix.

Vous ne devez pas nécessairement sélectionner le moins cher, ou peut-être ne pas sélectionner le plus cher, mais vous devez choisir le milieu de gamme parmi les différentes offres.

Généralement parmi les différentes offres (devis), celui qui propose le prix le plus élevé, essaie de se faire un peu plus de marge.

Celui qui propose le prix le plus bas essaiera de gratter sur tous les plans chez ses autres clients. La conséquence est qu’il bâclera son travail à un moment donné à cause du prix de sa prestation.

La personne qui propose le prix moyen correspond souvent à la réalité du marché.

Il faut éviter les prix cassés, c’est une très mauvaise idée sur le long terme.

Vous devez sélectionner ensuite le bon devis en fonction de l’entente avec la personne.

Si l’entente ne passe pas, ce n’est pas la peine. Une bonne communication est quand même importante puisque l’artisan va rénover votre appartement, votre studio, ou votre maison.

Le devis sélectionné doit être précis. Vous devez demander un devis le plus détaillé possible. En négociant, vous ne devez rien laisser à l’oral.

S’il y a un rajout à faire, vous devez refaire le devis parce que le devis sera la seule preuve que vous pourrez vous appuyer en fin de chantier (il faudra que tout soit écrit en noir et blanc).

Vous devez éviter un devis généraliste parce qu’un devis présente le sérieux de l’entreprise.

Quels sont les éléments qui doivent être indiqués dans le devis ?

Le délai est un élément très important qui doit être indiqué dans le devis. Il doit avoir obligatoirement une date de début et une date de fin de travaux.

Vous devez vraiment insister sur la date de fin des travaux parce que les artisans ne sont jamais pressés.

Vous devez toujours vérifier que vos artisans ont pris des assurances (la garantie décennale) pour les travaux de type gros œuvre (fondation, toit, murs extérieurs, murs porteurs, démonter un mur).

Il faut savoir que la plomberie, le parquet, monter un mur, faire un trou dans un mur ne sont pas des travaux de type gros œuvre.

Le service après-vente doit aussi être indiqué dans le devis pour noter en cas de pépin, qui va prendre en charge, qui va faire quoi.

Comment doit s’effectuer le paiement ?

Vous devez donner 1/3 à la commande, 1/3 en milieu de chantier et 1/3 à la fin (livraison).

Il faudra donner l’acompte le plus tard possible. Vous devez donner l’acompte (ordre de 10 %) et puis payer par vous-mêmes les matériaux sinon les artisans pourront l’utiliser pour payer autre chose.

Si vous achetez les matériaux, vous avez au moins la certitude que le matériel est déjà là, que les choses avanceront.

Les artisans et le délai…

Il faudra être intraitable avec les artisans sur le délai.

Vous devez être intraitable sur le délai de démarrage et sur la gestion du temps pendant toutes les exécutions des travaux.

Vous devez surveiller les travaux et montrer que vous êtes présent.

Vous devez imposer que les artisans n’effectuent pas des travaux de rénovation sur les chantiers des autres clients tout au long de la période de rénovation de votre bien immobilier.

Autre chose à retenir…

Il ne faudra pas payer le solde avant d’avoir tout vérifié. Ce n’est pas parce qu’un artisan vous a dit que c’est fini, qu’il faudra payer le solde.

Il faudra prendre le temps de tout vérifier.

Si vous avez des objections, si vous n’êtes pas satisfait, si les choses ne rentrent pas dans le cadre du devis, vous ne devez pas payer. Vous devez demander que les choses soient faites correctement.

Vous devez passer tout en revue ensemble à l’aide du devis (sur le chantier et non au téléphone).

Que pouvez-vous négocier ?

Il n’y a pas que l’argent que vous pouvez négocier, mais vous devez obtenir plusieurs devis différents et faire jouer la concurrence.

Vous devez négocier et acheter les matériaux parce que les artisans essaient parfois de se faire les marges sur les matériaux.

Vous devez demander et exiger à ce que le nettoyage du chantier soit effectué à la fin des travaux.

Le nettoyage à la fin des travaux doit être une ligne du devis.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant, comment se sont déroulés les travaux de rénovation de votre bien immobilier.

Publié dans Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*