Comment construire un site internet ou un blog pour réussir sur internet ?

Comment construire un site internet ou votre blog pour réussir sur internet ?

Pour construire un site internet ou un blog, il y a des investissements nécessaires à faire pour bien commencer. Il y a des investissements importants que vous devez consacrer. Vous allez devoir investir vôtre :

1.      Temps

Le temps est une ressource très indispensable. Il est primordial pour tout business.

Pour développer un blog, il faut du temps pour publier des articles (au moins un article chaque semaine) et travailler sur la partie marketing en optimisant vos articles sur des mots-clés et en faisant de la promotion de votre blog chez les blogs ou sites partenaires.

La promotion de votre blog chez les blogs ou sites partenaires peut se faire à travers des articles invités et des liens externes (dans les semaines à venir, des articles consacrés au marketing Internet seront publiés sur le site).

Pour tout business en ligne, il y a 2 grands paramètres qui font que vous pouvez faire des ventes ou pas. Ces 2 paramètres sont le trafic (nombre de visiteurs sur votre site internet au quotidien) et le taux de conversion (transformer vos visiteurs ou vos abonnés en clients).

Pour avoir du trafic sur votre site internet, vous devez investir en temps en publiant régulièrement des articles optimisés sur des mots-clés et en plaçant obligatoirement des liens externes sur d’autres sites sinon le trafic de votre site internet ne décollera pas même si vos contenus (articles) sont optimisés sur des mots-clés.

Pour avoir du trafic sur votre site internet, vous pouvez investir aussi en argent à travers la publicité Facebook. Cette technique doit être utilisée si vous avez plusieurs produits à vendre, sinon vous allez perdre de l’argent en publicité.

Vous devez utiliser la publicité Facebook si vous savez gagner 1000 euros grâce au trafic organique, c’est-à-dire au trafic lié aux visiteurs provenant des moteurs de recherche comme Google parce que vous devez apprendre à écrire des contenus qui plaisent aux lecteurs, apprendre à transformer vos visiteurs en abonnés, apprendre à écrire des pages de vente, apprendre à faire croître le trafic organique avant de vous lancer sur la publicité Facebook.

2.       L’hébergement

C’est environ une trentaine d’euros par an. Ce n’est pas très cher. C’est assez gratuit. Vous devez le faire. Vous ne devez pas passer par un hébergement gratuit type over-blog, skyblog

Si vous publiez vos articles sur ces hébergements gratuits, vous n’aurez pas de contrôle sur vos contenus. C’est le propriétaire de ces hébergements qui sera au contrôle de vos contenus et à tout moment, il peut vous chasser et, par conséquent, vous n’aurez plus de site Internet.

Un autre problème quand vous publiez vos contenus sur ces hébergements gratuits, c’est que vous aurez des publicités intempestives qui vont agacer vos visiteurs ou vos lecteurs.

Le but, c’est d’être au contrôle de votre projet pour être capable de prendre des décisions de façon souveraine.

3.       Un outil de mailing

L’outil de mailing permet d’envoyer des mails à vos abonnés. Vous pouvez utiliser aweber.

Il y a très peu de blogueurs francophones qui utilisent un outil de mailing. Ceux qui utilisent un outil de mailing sont ceux qui ont du succès.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres concurrents à aweber comme Get Response, mailchimp, SG-Autorepondeur

Le but n’est pas d’envoyer des mails à la main à vos abonnés, car si vous le faites, au bout d’un certain nombre de mails, vous allez être bloqués.

Votre messagerie va considérer que vous, en tant que particulier, il n’est pas normal que vous envoyiez plusieurs mails à des personnes.  Par conséquent, vos mails envoyés seront des spams.

Non seulement vous allez vous arracher les cheveux pour envoyer vos mails, en plus vos mails ne vont pas arriver chez vos abonnés et vous n’allez même pas être prévenu.

L’outil aweber est payant, mais il est gratuit le premier mois et après, vous devez payer le mois suivant, une vingtaine de dollars. Le prix dépend aussi du nombre d’abonnés que vous avez dans votre liste de mailing.

Il y a les gens qui ne veulent pas utiliser aweber ou d’autres outils de mailing qui sont payants et, pourtant, il faut le voir comme un investissement.

De plus en mettant votre argent pour utiliser cet outil, vous allez davantage vous investir dans votre blog.

Vous pouvez aussi utiliser mailchimp qui est gratuit jusqu’ à 2000 abonnés dans votre liste et 12000 emails envoyés par mois.

Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut le considérer comme un business. Vous devez vraiment prendre un outil de mailing professionnel.

Quand vous faites un article, le fait d’avoir un outil de mailing permet d’alerter les gens par mail que vous venez de publier un article.

Tout cela entraîne un pic de trafic sur votre blog et comme nous avons vu dans un précédent article, le trafic pour un blog, c’est comme du sang pour un être humain.

Grâce au mailing à l’aide de aweber, vous allez, pouvoir faire revenir les gens sur votre blog et beaucoup de blogueurs ne le comprennent pas.

De plus, un avantage d’avoir un outil de mailing est que la liste d’adresses emails de vos abonnés est à vous. Vous pouvez sauvegarder cette liste en format Excel.

Il faut savoir que pour un business Internet, votre compte Facebook, votre compte Twitter ou votre référencement Google, n’est pas à vous.

Il peut avoir des personnes de ces sociétés qui n’aiment pas votre tête et qui peuvent fermer votre compte Facebook, ou votre compte Twitter, ou carrément vous désindexer de Google du jour au lendemain (c’est déjà arrivé à certaines personnes) et si votre business sur Internet est centré sur Facebook, Twitter, ou référencement Google, vous ne gagnerez plus d’argent.

Pour gagner de l’argent sur Internet, vous devez considérer votre site internet comme un business et l’argent vient de la poche de vos lecteurs, c’est pourquoi il faut avoir un outil de mailing pour relancer vos abonnés.

La liste d’adresses emails à l’aide de aweber ou d’autres outils de mailing sont à vous et personne ne peut vous la reprendre. Vous pourrez autant de fois contacter vos abonnés pour donner de vos nouvelles ou faire des ventes.

4.       Un design professionnel

C’est important d’avoir un design propre et épuré sur votre blog ou site internet.

En installant le logiciel wordpress pour créer votre blog ou votre site internet, vous pouvez télécharger gratuitement des thèmes (designs) professionnels dans la section Apparence -> Thèmes de wordpress.

Vous pouvez aussi faire le design de votre blog si vous n’aimez pas les thèmes proposés dans la bibliothèque de wordpress.

Si vous n’avez pas l’habitude de concevoir les designs des sites internet, cela peut prendre du temps pour concevoir le vôtre.

Vous avez aussi la possibilité de faire le design de votre site par un spécialiste.

Le travail d’un spécialiste coûte environ 20 à 30 euros au minimum. Vous pouvez aller sur Google et taper « thème wordpress professionnel» pour trouver des web designers.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant comment vous vous organisez pour développer votre site internet.

Publié dans Blog internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*