Une méthode pour créer votre site internet en moins de 5 minutes

Comment créer un blog gratuitement ou site internet ?

Un site internet (ou un blog) vous permettra de générer des revenus passifs, mais il faudra toujours garder à l’esprit d’apporter de la valeur aux personnes. 

La création de sites web n’est pas si compliquée, je vous promets…

Pour créer un site internet, il y a certaines notions à connaître et le but de cet article est de les démystifier et permettre à tout le monde de les comprendre.

Cet article concerne ceux qui veulent créer un site internet et ne connaissent pas les notions comme « nom de domaine », « hébergement », « FTP », « serveur », « une base de données MySQL », « un CMS  (Content Management System) ».

Vous pouvez installer votre site internet sur votre ordinateur, mais le problème est qu’il faut que votre ordinateur soit allumé 24h/24 et tous les jours pour que votre site internet soit accessible tout le temps.

Il faut absolument que le site soit installé sur un serveur. Le serveur est allumé 24h/24 et 7j/7. Le serveur fonctionne tout le temps. S’il y a une coupure de courant, il y aura une sauvegarde (Back Up) qui  prendra le relais.

Si votre site est installé sur votre ordinateur et que votre ordinateur ait un problème et que vous perdez toutes vos données alors vous perdrez votre site internet alors que si votre site internet a été installé sur le serveur, vous n’aurez pas de problème, car le serveur aura fait une sauvegarde (le serveur fait plusieurs sauvegardes par jour).

Il existe 2 types de serveur (à ma connaissance) :

  • Serveur dédié : C’est un serveur qui est juste attribué à vous. Votre site internet est rapide en connexion et pour les chargements des contenus volumineux comme les vidéos par exemple. Le service coûte environ 100 euros/mois.
  • Serveur mutualisé : C’est un serveur qui est attribué à plusieurs personnes. Sur un serveur mutualisé, vous aurez par exemple 300, 400, 500 sites. Cela peut paraître beaucoup, mais il faut savoir que si ces sites ont peu de connexion à la minute, il n’y aura pas de problème par rapport à la rapidité de votre site (connexion, chargement des contenus).

Pour  commencer, je vous conseille de prendre un serveur mutualisé et c’est largement suffisant.

Ensuite, il y a ce que l’on appelle « hébergement ». L’hébergement permet de stocker et de conserver votre site internet et ses contenus. En France, il y a 2 grands principaux hébergeurs :

  • Ovh : qui se trouve à Roubaix (nord de France). Si votre site est hébergé chez Ovh alors votre site est hébergé à Roubaix.
  • One and one

Il y a ensuite aussi ce que l’on appelle « nom de domaine ». Vous devez choisir un nom de domaine. Le nom de domaine est ce qui va permettre aux internautes de trouver votre site internet via son adresse dans les moteurs de recherche (par exemple : www.esprit-business.fr qui est un nom de domaine pour ce site).

La création du nom de domaine se fait simplement auprès de l’hébergeur. Le nom de domaine et l’hébergement coûtent environ 25 euros par an.

Ensuite, vous allez devoir installer un CMS (Content Management System). C’est un logiciel qui permet de créer votre site internet. Le CMS va s’occuper de fournir des pages avec des contenus aux internautes grâce à une base de données MySQL et PHP (Langages de programmation informatique) et vous n’avez pas de notions à apprendre sur le MySQL et PHP. C’est le logiciel qui s’occupe de MySQL et PHP. Comme CMS que vous devez utiliser, vous devez prendre le logiciel WordPress. Il est gratuit. Il existe aussi d’autres logiciels similaires gratuits, mais c’est le plus populaire.

Vous allez ensuite utiliser le logiciel FileZilla qui est un client FTP (File Transfert Protocol). N’ayez pas peur de l’expression « client FTP », considérez que ce n’est qu’une simple expression. FileZilla permet de communiquer avec votre serveur en favorisant le transfert des fichiers de votre disque dur vers votre site internet.

L’utilisation de FileZilla se fait uniquement lors de la 1ère installation du site internet. Après quand vous voudrez ajouter des images, du texte, vous allez utiliser le navigateur web (Google chrome, Internet Explorer, Firefox,…) et vous devez connecter sur l’interface administratrice de votre site pour ajouter vos images et textes.

FileZilla peut être utilisé juste au début de l’installation du site internet et franchement, il ne faut pas se prendre la tête avec cette étape, c’est assez simple.

En allant sur le site Ovh, il faudra prendre un nom de domaine + hébergement disponible à environ 2 euros/mois, soit 24 euros l’année. Il ne faudra pas prendre la formule basique offerte gratuitement, car l’offre à environ 2 euros par mois contient une base SQL qui permettra d’installer le CMS. Il ne faudra pas aussi prendre les options payantes en plus. L’offre à environ 2 euros par mois suffit largement à bien faire le site internet.

Il faut savoir que si vous payez votre nom de domaine et hébergement pour un an, après la date de validité, votre nom de domaine et hébergement seront supprimés et votre site ne sera plus accessible aux internautes si vous ne renouvelez pas l’abonnement.

Comment créer un blog gratuitement et facilement sous format vidéo ?

En cliquant sur le lien : Comment créer un blog WordPress en 5 minutes , vous découvrirez une vidéo que je trouve bien faite où Olivier Roland vous explique comment créer votre site internet. Je ne fais pas de vidéo parce qu’il existe plusieurs vidéos similaires à ce sujet sur Youtube et parce que j’ai envie aussi de me démarquer des autres en m’attardant plutôt sur l’explication des différentes notions que vous allez rencontrer si vous voulez créer un site.

Si vous avez aimé cet article, merci de me laisser un commentaire ci-dessous en disant si vous aussi vous possédez déjà un site internet ou quand et comment vous comptez le faire (si l’emplacement des commentaires ne s’affiche pas alors cliquez sur le titre de l’article puis redescendez tout au bas de l’article, cela prend 1 seconde).

Publié dans Blog internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*