Comment débuter en bourse et choisir votre plateforme ?

Comment choisir sa plateforme boursière

Le but de cet article est de présenter une façon de choisir votre plateforme boursière dans le but d’investir.

Pour commencer…

Pour pouvoir investir en bourse, il vous faut une plateforme boursière et les dividendes que vous percevrez résultant de vos investissements sont des moyens de gagner de l’argent de manière passive.

En investissant sur des actions d’une entreprise, celle-ci peut vous donner un coup de fil pour vous demander des conseils ou peut-être vous demander de participer à une assemblée générale. Mais par contre, vous n’êtes pas obligé d’assister aux assemblées générales comme c’est le cas de la plupart des investisseurs.

À la place de participer aux assemblées générales, les actionnaires (vous) préfèrent investir le temps sur autre chose puisque vos actifs (actions) ne représentent que 0,000001% par exemple du capital d’une entreprise.

Investir sur les actions d’une entreprise vous permettra de toucher des dividendes. C’est comme si vous allez toucher un loyer tout simplement de la part de l’entreprise parce que vous détenez des actions (parts) de l’entreprise.

C’est assez plaisant de recevoir des courriers qui disent que vous avez touché tels dividendes de telles actions ou de quelle façon vous voulez être payés (en titres ou numéraires de telles actions).

En gros, c’est comme si vous recevez des courriers qui vous disent « Bonjour, vous avez gagné de l’argent. » et ainsi nous nous mettons dans une position différente de la majorité des gens parce que d’habitude les gens ont peur de recevoir du courrier pour payer des factures.

Les différents types de plateforme boursière

La plateforme boursière sert à stocker les actions que vous allez acheter. Vous avez plusieurs choix :

  • agences de quartier : le problème avec ces agences est qu’elles sont chères à payer au niveau des frais de gestion de votre portefeuille boursier parce qu’elles possèdent plusieurs autres locaux et ont donc des frais fixes qu’elles répercutent sur les clients.

Quelques astuces pour choisir sa plateforme

Le mieux pour trouver ce qui vous intéresse, c’est d’aller sur Google et de taper : « comparatif des courtiers en ligne ».

En fonction, des courtiers que vous allez prendre, certains vont vous demander 500 euros, 1000 euros, 200 euros et d’autres rien du tout pour l’ouverture d’un compte. C’est donc à vous de voir.

Une autre différence essentielle par rapport à ces courtiers en ligne se situe au niveau des frais de courtage, certains proposent des services qui sont inférieurs à un euro, d’autres coûtent environ 2,5 euros, 5 euros, …

Il est nécessaire de bien étudier les frais, car c’est le plus important parce que 1% des frais pour tel service, 2% pour un autre service pour un même courtier, cela fait beaucoup sur le long terme (car nous voulons investir sur le long terme pour gagner de l’argent de manière passive).

Il vaut mieux que l’argent soit de votre côté par rapport s’il était de leur côté. Il a été prouvé que les meilleurs investisseurs sont ceux qui passent le moins d’ordre et le moins de temps possible (Warren Buffet) et ce ne sont pas les courtiers qui vont vous le faire remarquer car ils gagnent sur les frais de courtage, ainsi plus vous passez des ordres, mieux c’est pour ces courtiers.

Pensez aussi au parrainage

Une autre possibilité lorsque vous choisissez votre courtier en ligne, c’est la possibilité de parrainer des proches, des amis contre une rémunération. La rémunération peut être en cash ou des frais réduits ou frais offerts pour passer des ordres.

Pour vérifier si les courtiers vous proposent ces offres, vous pouvez aller sur le site en ligne. De plus ceux qui sont parrainés, ont des avantages (argent offert soit en cash par exemple ou les garder sur le compte pour servir de crédit sur les frais de courtage).

Mon expérience personnelle…

Personnellement, j’ai ouvert un compte chez Bourse direct par parrainage où les frais de courtage sont les moins chers du marché à ma connaissance (0,99 euro lorsque vous passez des ordres). J’avais aussi fait une demande et envoyé un dossier d’inscription chez Binck (inscription par parrainage aussi) mais Bourse Directe a été le plus rapide à valider mon dossier d’inscription.

À la base je ne connaissais rien du tout en ce qui concerne les investissements boursiers (et je continue toujours d’apprendre et ce blog est un moyen de partager mes études pour vous aider à progresser et m’améliorer lorsque vous m’exprimerez vos attentes).

C’est en suivant une formation en ligne sur la bourse que j’ai eu connaissance sur ce dont je m’exprime sur cet article. Des personnes que je ne connaissais personnellement pas, suivant aussi la même formation et plus expérimentées par rapport à moi ont gentiment accepté de me parrainer à la suite d’une demande de ma part sur Facebook.

Si vous avez aimé cet article, merci de me laisser un commentaire ci-dessous (si l’emplacement des commentaires ne s’affiche pas alors cliquez sur le titre de l’article puis redescendez tout au bas de l’article, cela prend 1 seconde) en disant si vous avez déjà aussi une plateforme boursière ou pas. Si c’est le cas, quelle plateforme utilisez-vous et sinon, quelle plateforme vous allez utiliser.

 

Publié dans Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*