Téléchargez gratuitement le DERNIER livre pour réduire les frais de votre achat immobilier

Pourquoi vous devez avoir le contrôle sur vos finances ?

Comment faire fructifier son argent tout en gardant le contrôle sur vos finances ?

Le but de cet article est de répondre à la question « Pourquoi vous devez avoir le contrôle sur vos finances ?  » et de vous faire comprendre que vous devez avoir le contrôle sur vos projets notamment par rapport à l’aspect financier sinon vous ne pourrez pas faire de grosses marges. 

Dans la vie, soit vous avez le contrôle sur votre plan financier, soit vous ne l’avez pas. Soit vous êtes conducteur de vos finances personnelles, soit vous êtes conduit par quelqu’un d’autre (notamment par votre patron, le responsable de l’entreprise où vous bossez).

Quand vous n’avez pas de contrôle sur vos finances personnelles alors quelqu’un d’autre a le contrôle sur vos finances et vous êtes donc vulnérable aux actions de celui qui a le contrôle.

Lorsque vous avez une entreprise, et que vous la contrôlez alors vous pouvez contrôler tous les produits ou tous les services de votre entreprise.

Vous contrôlez les prix de vos produits. Vous contrôlez le modèle des revenus de votre entreprise. Vous avez le contrôle sur la direction stratégique de développement de votre entreprise.

Dans les lignes suivantes, vous pouvez découvrir les piliers de la richesse que vous pouvez contrôler (business sur Internet et l’immobilier).

1.      Business sur Internet

Ceux qui sont au contrôle de leurs finances personnelles créent des entreprises, développent des entreprises et proposent des emplois.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir les gros freins à votre enrichissement lorsque vous bâtissez une entreprise sur Internet.

a)      Absence d’un autorépondeur

Lorsque vous avez un business sur Internet et que vous n’avez pas un autorépondeur (une liste d’emails de vos visiteurs), vous dépendez en partie ou totalement du trafic provenant de Google.

La bêtise est de dépendre uniquement du trafic provenant des moteurs de recherche.

Un jour Google peut changer d’algorithmes qui peuvent diminuer le trafic de votre site internet.

La conséquence est que vous aurez moins de personnes qui vont visiter votre site internet.

Vous ferez donc moins de ventes (à moins que vous n’optimisiez le taux de conversion de vos visiteurs en clients par exemple) par rapport au trafic que vous avez.

Le fait d’avoir un autorépondeur vous permettra d’avoir les adresses emails de vos visiteurs et de les relancer pour faire des ventes.

b)     Les réseaux sociaux

Lorsque vous avez un business sur Internet et que vous publiez vos contenus sur Facebook par exemple, un jour un administrateur de Facebook peut ne pas aimer votre tête et fermer votre compte. Ne rigolez pas, il y a des gens exclus de Facebook par Facebook.

La conséquence est que vous n’aurez donc plus accès à vos contenus.

Une bêtise avec un business sur Internet est donc de ne pas avoir de contrôle sur vos contenus parce qu’ils sont publiés sur des réseaux sociaux.

c)      Les hébergements gratuits

Il est de même si vous publiez vos contenus sur des hébergements gratuits (Overblog, Skyblog,..) dont vous n’êtes pas propriétaire. Un jour, vous pouvez voir votre compte bloqué du jour au lendemain.

C’est pourquoi il est très important lorsque vous avez un business sur Internet d’acheter un nom de domaine et un hébergement chez des fournisseurs tels qu’Ovh, 1and1 parce que vous aurez le contrôle sur vos contenus et que c’est vous qui fixerez vos règles.

d)     Les programmes d’affiliation

Une autre bêtise liée au contrôle d’un business sur Internet est le fait d’être juste un affilié sur des produits physiques ou sur des produits d’information (produits numériques).

Le problème est que vous ne vendez pas vos propres produits mais que vous vendez ceux des autres.

Le souci est que votre business est centré sur les produits des autres.

Dans ce cas de figure, vous n’êtes que le passager d’un chauffeur qui vous conduit.

Le chauffeur est celui qui est le propriétaire des produits que vous vendez.

À tout moment, le chauffeur peut définir une nouvelle politique qui influence vos revenus puisque vous touchez une commission sur les produits que vous vendez.

C’est le chauffeur qui maîtrise le processus d’affiliation et non vous. C’est le chauffeur qui maîtrise votre source de revenus.

2.      Immobilier

Ceux qui sont au contrôle de leurs finances personnelles investissent dans l’immobilier et encaissent des loyers.

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, c’est vous qui fixez les règles. Vous pouvez héberger gratuitement un membre de votre famille, un ami ou le louer.

Vous pouvez aussi revendre votre bien immobilier pour grossir plus en détenant plusieurs biens immobiliers, mais l’idée ce n’est pas de tuer la poule qui pond des œufs pour faire l’analogie aux revenus locatifs provenant du bien immobilier.

Vous pourrez donc louer votre bien immobilier en location saisonnière ou à des étudiants ou des salariés si vous préférez la stabilité.

Vous pourrez aussi faire les deux (automne, hiver, printemps à des étudiants par exemple et au cours de l’été en location saisonnière).

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la location saisonnière, vous pouvez déléguer le travail à une personne qui s’occupera de faire les entrées et les sorties par rapport aux locataires.

Vous pouvez décider d’intervenir juste au niveau de la prise de contact avec les locataires par mail ou par téléphone et vous pourrez faire plusieurs modèles de contrats de location en réserve.

Vous remarquez que le fait d’être propriétaire, vous avez plusieurs possibilités pour toucher de l’argent.

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous proposez des services qui ont de la valeur pour les autres et pour cela vous avez donc des revenus récurrents qui tombent toutes les semaines ou tous les mois et ce n’est plutôt pas mal.

3.      Marketing de réseau

Ceux qui sont au contrôle de leurs finances personnelles n’intègrent pas un groupe de marketing de réseau (par exemple, la vente porte à porte des produits des sociétés). Ces personnes créent et possèdent plutôt un groupe de marketing de réseau.

Aujourd’hui, le marketing de réseau se déguise en une activité entrepreneuriale, mais il faut savoir que vous n’avez pas de contrôle si vous n’êtes pas responsable du réseau. Pourquoi ?

Il faut vous poser les bonnes questions. Vous faites grossir les revenus de qui ? Vous investissez dans la marque de qui ?

Vous n’êtes qu’un élément de marketing parmi tant d’autres. Vous ne participez qu’à la peinture du réseau.

Lorsque vous rejoignez un groupe de marketing de réseau (vente des produits des sociétés), vous rejoignez un réseau de distribution dont les règles sont déjà fixées.

Vous n’êtes pas votre propre patron, car vous ne pouvez pas dicter le système de rémunération et les prix des produits que vous vendez.

Vous ne touchez que des commissions sur les produits que vous vendez établies par le réseau.

Pour terminer…

Lorsque vous êtes salarié et que vous n’êtes pas patron alors il suffit souvent d’un petit clash avec la hiérarchie pour que l’on vous mette de côté.

Spécialement en France, lorsque vous êtes salarié et que vous n’êtes pas patron et que vous atteigniez déjà la quarantaine, vous devenez moins intéressant auprès des responsables.

Vous remarquez donc qu’il n’est pas amusant de vous laisser conduire par quelqu’un d’autre sur le plan financier surtout si vous avez une famille en charge.

Si vous n’avez pas de contrôle sur vos revenus, vous n’avez pas vraiment de mot à dire et donc vous n’avez pas de pouvoir.

Il est dangereux que quelqu’un d’autre que vous possède le contrôle sur vos finances parce qu’il peut vous mettre de côté.

Quand ceux qui ont le contrôle sur vos finances personnelles font des changements, vous subissez les conséquences.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant comment faites-vous ou comment comptez-vous faire pour dégager une grosse rentabilité avec l’immobilier ou Internet ?

Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement ces 7 clés qui réduisent les frais de votre achat immobilier
Publié dans Fondements
3 commentaires sur “Pourquoi vous devez avoir le contrôle sur vos finances ?
  1. Elodie dit :

    Pour bénéficier d’un rendement intéressant, je compte acheter des parts de SCPI. Je pense me tourner vers cette société : https://www.scpi-corum-convictions.com/ . Il me semble que ce type de placement génère en moyenne une rentabilité de 5 %. Qu’en penses-tu ? Est-ce que c’est un bon moyen de contrôler mes finances ?

    • C’est toujours mieux qu’un livret A qui propose moins de 1 % mais tu n’as toujours pas de contrôle parce que la société peut changer le rendement d’une année à l’autre. L’alternative, c’est la location saisonnière par exemple qui permet d’avoir un rendement à 2 chiffres et de plus, c’est toi qui a le contrôle sur les revenus et tu pourras même le faire gérer par une autre personne moyennant une commission ou tout simplement le revendre.

      • Elodie dit :

        Bonjour Franck,
        J’ai pensé à la location saisonnière, mais comme je suis encore étudiante à l’université, j’ai préféré les SCPI, car je n’ai pas à me soucier de la gestion et le ticket d’entrée est abordable. Avec le temps et un peu plus de sagesse, je compte acquérir un studio pour le mettre en location. Je te remercie pour tes éclaircissements sur le sujet 🙂
        À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*