Téléchargez gratuitement le DERNIER livre pour réduire les frais de votre achat immobilier

Comment gagner en bourse et réussir vos investissements ? – Episode #1

Comment gagner en bourse en réussissant avec vos investissements ?

Le but de cet article (premier épisode de la série) est de vous présenter d’abord les différentes approches pour investir en bourse et le principe général de la bourse et ses différents produits avant d’aller plus loin dans les détails (prochains épisodes) pour apprendre à investir intelligemment. 

Pour commencer en bourse…

Il existe 2 grandes approches pour investir en bourse : l’analyse fondamentale et l’analyse technique. L’analyse fondamentale est celle qui est enseignée sur ce site. Cette approche vous permettra de gagner vos revenus passifs non corrélés à votre temps de travail. Comme effort à effectuer, il vous suffira tout simplement de lancer vos ordres (investissements) à l’aide de votre plateforme boursière. Vos investissements serviront à développer les entreprises.

Mais avant d’investir votre argent au sein d’une entreprise, il vous faudra connaître certaines notions pour savoir si ça vaut le coup ou pas d’investir au sein d’une entreprise donnée.

Laissez l’analyse technique en bourse à ceux qui ne veulent pas être maître de leur temps…

L’analyse technique est celle utilisée par les traders (spécialistes financiers travaillant dans les salles des marchés) ou simples particuliers intéressés par la bourse, mais qui se sont formés pour utiliser cette approche.

Le problème avec l’analyse technique est qu’en appliquant cette approche, vous devez passer plusieurs heures (souvent une dizaine d’heures) devant votre ordinateur par jour. Vous devez rester sur votre écran pour identifier le moment opportun pour ramasser de l’argent en analysant les cours (évolutions) des actions.

Étant donné que la philosophie de ce site est de vous aider à être maître de votre temps pour que vous profitiez davantage de la vie, l’analyse fondamentale sera la seule approche enseignée.

Arrêtez de vous faire de « films » avec la bourse…

Très souvent, lorsque la bourse est évoquée, les gens pensent à des millions, les gens pensent à gagner des millions.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas vous enrichir grâce à la bourse si à partir de vos revenus, vous investissez des sommes moyennant des centaines, des milliers d’euros par mois au sein d’une entreprise.

Si vous investissez par exemple 1000 euros par mois au cours d’une année au sein d’une entreprise, vous allez investir au total 12000 euros dans cette entreprise. Si l’entreprise vous donne en retour un rendement de 10% à la fin de l’année (environ 10 fois plus que le livret A en 2015), vous allez gagner 13200 euros. Cette somme gagnée est différente des millions d’euros.

Concernant les investissements boursiers, mettez-vous à l’esprit ceci pour toute votre vie : la bourse ne sert qu’à conserver la richesse.

C’est-à-dire qu’investir une somme d’un million d’euros avec un rendement de 10% à la fin de l’année vous donne 100 000 euros d’intérêt alors qu’investir 1000 euros sur une année avec un tel rendement ne vous donne que 100 euros d’intérêt. Le principe montre que l’argent est fructifié mais conservé (dans le sens où vous ne gagnez pas des millions pour des centaines ou milliers d’euros injectés en bourse pendant une année à moins que l’entreprise ne vous propose un rendement de 1 000 000% qui est très rare).

Chers internautes n’ayez plus peur des banquiers, car la plupart ne sont que des commerciaux…

Si vous allez voir un banquier et vous demandez à vouloir investir dans un « tracker », il ne saura peut-être pas de quoi, vous parlez.

Aujourd’hui, les banquiers que vous rencontrez (avec ou sans expérience) sont de simples conseillers commerciaux, c’est-à-dire qu’ils n’ont été formés qu’à vous vendre les produits de leur propre banque et c’est tout !

Durant les études pour devenir banquier, les cours d’intelligence financière et psychologie liée à l’argent ne sont pas enseignés. Les futurs banquiers ne font que des cours principalement liés aux commerces et à la vente.

Et de plus les banques n’ont pas intérêt à vous vendre les trackers parce qu’ils ne vont pas gagner beaucoup d’argent. Ils vont vous proposer leurs produits (un compte d’épargne par exemple) et gagner sur les frais de gestion, car ce sont les propres employés bancaires qui traiteront ces produits bancaires.

Je vous promets, les différents produits boursiers ci-dessous sont tous simples à comprendre…

Il y a beaucoup de produits liés à la bourse. N’ayez pas peur des noms de ces produits, considérez qu’ils sont simples. Nous pouvons citer :

  • Les actions
  • Les trackers
  • FCP (Fond commun de placement)
  • SICAV (Société d’investissement à capital variable)
  • Les obligations
  • Les fonds en euros

Je vous promets, ils sont tous très simples à comprendre et certains d’entre eux (FCP et SICAV) existent d’ailleurs pour que vous ne vous preniez pas la tête lors de vos investissements car ils seront gérés par les courtiers.

Le prochain article sur la bourse traitera les définitions de tous ces produits boursiers.

Ce qu’il faut savoir sur le principe de la bourse…

La bourse a tout le temps existé. Aujourd’hui, ce sont les marchés financiers qui sont très souvent évoqués par les médias avec des vocabulaires qui effraient ou rebutent les gens à savoir davantage sur la bourse.

La bourse, c’est quoi ? Vous avez un projet et vous avez besoin de financement pour développer votre projet. Vous demandez de l’aide financière à vos parents et ou amis qui acceptent de vous aider. En développant votre projet, vous remboursez vos emprunts à vos créanciers. En grosso modo, le principe de la bourse présenté par les médias fonctionne ainsi.

Quand une entreprise veut donc avoir plus d’argent pour se développer et ne veut pas voir la banque, elle peut aller voir des investisseurs (par exemple particuliers) et émettre des actions ou obligations (le prochain article parlera des obligations).

Quand vous achetez une action, vous avez une part de l’entreprise, vous rentrez au capital. Vous avez droit au vote.

Pour terminer l’introduction de cette série…

Pour être gagnant dans la vie, il faut être « propriétaire » et le fait d’avoir des actions, vous place à la position de « propriétaire ».

Quand, par exemple, les gens manifestent contre le fait que les actionnaires gagnent de l’argent (scandales auprès de la population quand les bénéfices faits par une entreprise sont reversés aux actionnaires), cela révèle qu’il y a une incompréhension dans le principe du fonctionnement de l’argent.

C’est normal que les actionnaires soient payés car ils ont investi leur argent et de plus ces actionnaires payeront des impôts.

Si vous voulez gagner de l’argent à un moment donné, il faut avoir des actifs, c’est-à-dire des placements financiers qui vous donneront des revenus.

Le but n’est pas d’être le petit chef ou le manager au sein d’une entreprise. Le but est d’être propriétaire, car c’est le propriétaire qui tire les ficelles et touche le plus gros. Quand vous détenez une action, vous êtes copropriétaire de l’entreprise.

Cet article n’est que l’introduction de la série « Comment gagner en bourse et réussir vos investissements ? » Dans la suite, vous verrez quels types de produits boursiers sont à privilégier pour avoir une bonne rentabilité.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant si vous possédez déjà des placements en bourse ou pas. Si c’est le cas, avez-vous des actions, trackers, FCP, SICAV, obligations, fonds en euros ou sinon quand comptez-vous faire vos placements ?

 

Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement ces 7 clés qui réduisent les frais de votre achat immobilier
Publié dans Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*