Téléchargez gratuitement le DERNIER livre pour réduire les frais de votre achat immobilier

Découvrez les produits boursiers à privilégier

Comment investir en bourse en ligne ? Découvrez les produits boursiers à privilégier

Pour investir en bourse en ligne nous avons plusieurs choix sur les produits boursiers. Nous pouvons citer par exemple les :

  1. Actions
  2. Trackers
  3. FCP
  4. SICAV
  5. Obligations
  6. Fonds en euros

Ces produits boursiers sont classés en fonction du risque à savoir des produits boursiers les plus risqués aux produits boursiers les moins risqués.

Dans les lignes qui suivent, nous parlerons des obligations, FCP (Fond commun de placement), SICAV (Société d’investissement à capital variable), et fonds en euros.

Quand une entreprise veut se développer, elle peut émettre des actions mais aussi des obligations.

Les obligations…

Les obligations sont des exemples de moyens de gagner de l’argent. Quand vous détenez une obligation, vous êtes créancier de l’entreprise. L’entreprise vous remboursera la somme investie plus un intérêt.

C’est donc comme quand une banque vous prête de l’argent et touche des intérêts, mais sauf qu’avec les obligations, c’est vous la banque et vous prêtez à une entreprise.

Les obligations sont un peu moins risquées que les actions, mais cela dépend de l’émetteur des obligations.

Si vous investissez par exemple sur des obligations émises par les états stables comme la France, ou l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, vous allez prendre très peu de risques parce que le seul moyen de perdre de l’argent, c’est que l’État fasse faillite.

Les FCP et les SICAV…

Les FCP et les SICAV sont appelés des OPCVM, c’est-à-dire organismes de placements collectifs à valeurs mobilières.

Une des différences entre les FCP et les SICAV est liée au statut juridique.

Les FCP et les SICAV sont pour ceux qui ne connaissent pas la bourse et ne sont pas intéressés à avoir davantage des connaissances pour investir intelligemment sur les produits boursiers.

Ces personnes vont donc acheter des SICAV et des FCP et vont donc faire confiance à des gérants qui vont choisir des fonds à leur place dans lesquels ils vont investir de l’argent. Les investisseurs vont donc déléguer le travail aux gérants.

Mais par contre l’inconvénient est que ces analystes (ceux qui vont étudier le marché, ceux qui vont voir s’il faut acheter ou vendre) coûtent cher, il faudra les payer. C’est pour cela que les frais de gestion liés aux FCP ou aux SICAV sont quelquefois chers. Ces frais peuvent monter à 2, 3 ou 4%.

Si vous investissez donc sur des fonds qui ne rapportent que 5%, vous ne gagnerez pas grand-chose. Et pire encore si votre placement à une performance de – 5% et qu’il y a 1,5% de frais alors, vous êtes à environ -6,5 %.

Les fonds en euros…

Ensuite, il y a des fonds en euros. Ce sont des obligations de l’État (produits très peu risqués). Les taux des fonds en euros sont généralement bas. Vous ne risquez pas de perdre votre argent quand vous choisissez ce type d’investissement.

Vous avez le site www.morningstar.fr qui est un site où vous pouvez faire des recherches sur les fonds en euros, FCP, SICAV et trackers (ou ETF).

Mais il faut noter que le site donne des informations sur les performances passées (3, 4, 10 dernières années) mais cela ne veut rien dire parce que les performances passées ne présagent pas les performances futures.

Quels sont les produits boursiers à privilégier ?

Parmi tous les produits boursiers listés dans cet article, certains sont intéressants et d’autres pas.

Les fonds en euros proposent généralement des bénéfices les plus bas par rapport aux autres produits boursiers listés au début de cet article.

Les FCP et les SICAV ne sont pas si intéressants, car vous avez des frais de gestion humaine que vous devez déduire sur les rendements de ces types de fonds.

Les trackers sont un peu plus intéressants, car les frais de gestion ne sont pas généralement élevés (souvent 1% environ ou moins) ou ne nécessitent aucuns frais de gestion.

Les trackers ne proposent pas de frais de gestion ou alors proposent peu de frais de gestion parce qu’ils sont gérés par des ordinateurs.

Comme produits boursiers à privilégier pour vos investissements, les trackers et les actions à forts dividendes sont les plus intéressants pour avoir de bons rendements.

Une série d’articles dédiés aux trackers et aux actions à forts dividendes seront publiés prochainement.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant si vous avez déjà des placements en bourse ou pas. Si c’est le cas, avez-vous misé sur les actions à forts dividendes et ou les trackers ?

Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement ces 7 clés qui réduisent les frais de votre achat immobilier
Publié dans Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*