5 éléments à étudier avant de placer votre argent sur les actions

5 éléments à étudier avant de placer votre argent sur les actions

Cet article a pour but de présenter 5 éléments à absolument tenir compte avant de placer votre argent en bourse sur les actions à forts dividendes.

Avant d’investir sur une action d’une entreprise, il est important d’analyser l’état financier de cette entreprise.

Les documents à analyser avant d’investir sur les actions d’une entreprise 

Les documents clés que vous allez regarder pour étudier une société sont tout simplement les éléments comptables à savoir le bilan et le compte de résultat.   

Le bilan

C’est vraiment le patrimoine de l’entreprise. C’est là où l’on voit tout ce qu’elle possède ainsi que les dettes à rembourser.

Elle présente, quelle richesse, elle a accumulée depuis sa création. C’est vraiment une photo de l’état financier de l’entreprise à un instant t.  

Le bilan acquis à telle date, c’est le bilan de tel jour. C’est quelque chose de précis sur une date précise.   

Le compte de résultat 

C’est un document qui est valable sur un an contrairement au bilan. C’est un document où l’on voit tout le cash qui rentre et tout l’argent qui sort. On peut donc voir s’il y a des bénéfices ou des pertes.  

C’est important de regarder le bilan et le compte des résultat d’une entreprise sur les 10 dernières années avant d’acheter une action parce que vous allez savoir ce que vous achetez, vous n’allez pas acheter les yeux fermés et au moins vous serez responsable de ce que vous faites et vous saurez ce qui se passe dans l’entreprise.   

Au début, en lisant cela va être un petit peu du « charabia », vous n’allez pas tout comprendre, mais à force d’en lire, vous allez comprendre où se trouve quoi et quoi chercher beaucoup plus rapidement. Vous devez donc lire régulièrement.     

Une astuce pour étudier plus rapidement

Sur les 2 documents à étudier, il y a beaucoup de choses inutiles qui vont être indiquées. Il faudra donc faire attention et regarder uniquement les résumés financiers sous forme de tableaux.   

Il ne faut pas se laisser impressionner par tout le parasitage parce que ces documents peuvent dépasser les centaines de pages, car vous devez regarder uniquement les résumés sur l’état financier sous forme de tableaux.   

1. Le bénéfice net par action (BNA)

C’est le ratio entre le résultat net de l’entreprise (le bénéfice engendré par l’entreprise) divisé par le nombre d’actions.

Logiquement plus, le BNA est élevé, plus l’action est chère. Il faudra voir la tendance du BNA idéalement sur 10 années. Il doit augmenter de manière régulière.

Son évolution sur les 10 dernières années ne doit pas être des montagnes russes sinon cela veut dire que l’entreprise est dans un secteur concurrentiel et qu’elle n’est surtout pas maître de son destin et qu’elle dépend vraiment de l’économie de la conjoncture.    

2. Le rendement

C’est le ratio entre le dividende et le cours de l’action. Si vous avez par exemple une action qui coûte 10 euros et que vous avez un dividende à un 1 euro alors le rendement est de 10 %.  

Pour le trouver, c’est simple, vous pouvez aller sur Boursorama->Bourse->Action->Palmarès->Dividendes et puis trier par ordre croissant ou décroissant du rendement.      

Il faut faire vraiment faire attention aux entreprises qui ont vraiment un rendement très élevé parce que cela peut être un piège.  

Il ne faut pas se dire que le fait qu’une entreprise verse un rendement de 12 % cela veut dire qu’elle versera ce même rendement dans les prochaines années.

Généralement si, une entreprise fait cela, ce qu’elle a un souci et elle veut attirer des investisseurs. Les rendements très élevés doivent vous mettre la puce à l’oreille.  

Ce n’est pas la peine d’avoir une entreprise qui va verser 15 % sur 2 ans et puis, les prochaines années, rien du tout, et cela, on peut le vérifier avec l’historique de versement du dividende.    

3. L’historique de versement du dividende

Elle permet de voir sur combien d’années, une entreprise a versé des dividendes.

On a du mal à trouver ces informations sur les sites comme Boursorama ou Zone Bourse

Il faut aller sur les sites financiers des entreprises où vous pourrez voir la valeur du coupon (dividende) détachée sur les précédentes années.  

Il faut privilégier les entreprises qui ont donné des coupons réguliers sans interruption et qui l’ont fait le plus longtemps possible.

Vous pouvez regarder sur Google ce que l’on appelle Les Dividends Aristocrats.

Il s’agit en fait, des entreprises qui versent des dividendes depuis plus de 10 ans de manière régulière (en France, nous avons SANOFI, DANONE, HERMES, L’OREAL,…).    

Pourquoi s’intéresser aux Dividends Aristocrats ? Tout simplement parce qu’il s’agit de garder une action sur le très long terme (et même à vie).  

4. Évolution du coupon  

Si vous regardez les entreprises qui proposent des rendements à plus de 10 %, c’est évident qu’ils ne vont pas passer à 15, 20, 30 %. À un moment donné, il faudra s’arrêter.  

Quand un rendement est très haut, ce n’est pas bon signe. Par contre, on peut trouver de bonnes entreprises qui peuvent proposer des actions qui sont à 5, 6, 7, 8 % et dont le rendement peut être maintenu sur le long terme.   

5. Ratio de distribution

C’est un élément très important pour voir si une entreprise va pouvoir tenir un niveau de versement de dividende. C’est le pourcentage du bénéfice versé aux actionnaires sous forme de dividendes.  

Il peut excéder 100 % (on voit souvent cela) et cela veut dire que l’entreprise puise dans ses réserves et ce n’est donc pas nécessairement bon signe.      

Nous, ce que nous voulons, c’est que le ratio soit inférieur à 50 % pour que l’entreprise ait encore du cash disponible et qu’elle ne donne pas tout non plus (ses bénéfices) aux actionnaires.    

Ce que nous voulons, c’est bien sûr, toucher des dividendes, mais aussi que l’entreprise puisse encore nous verser des dividendes.  

Si une entreprise nous verse trop de dividendes et qu’elle s’asphyxie alors, ce n’est pas bon sur le long terme.   

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant, quelle méthode utilisez-vous pour investir sur les actions. 

Publié dans Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*