Téléchargez gratuitement le DERNIER livre pour réduire les frais de votre achat immobilier

Comment trouver un notaire compétent pour vos affaires en immobilier ?

Comment trouver un notaire compétent pour vos affaires en immobilier ?

Aujourd’hui à travers cet article, vous découvrirez comment trouver un notaire pour vos affaires en immobilier. 

Alors qu’est-ce qu’un clerc de notaire ?

Un clerc de notaire, c’est très simple. C’est celui qui fait tout le boulot. Voilà, une fois que vous avez compris cela, alors vous avez tout compris.

Le notaire est là plus pour l’aspect protocolaire, plus pour la responsabilité qu’il prend, mais finalement, celui qui met la main dans le cambouis, c’est le clerc de notaire.

Il y a une question qui revient régulièrement où il y a pas mal des gens qui se posent comme question, comment trouve-t-on le notaire ou le bon notaire ?

Alors pour trouver le bon notaire, il faut passer par 2 astuces.

La première astuce pour trouver le bon notaire…

La première astuce est qu’il faut en parler autour de vous et globalement vous aurez des noms d’études qui vont revenir. La première astuce est donc plutôt le bouche-à-oreille.

Mais qui pouvez-vous consulter ?

Vous pouvez très bien consulter les agences du coin parce que ces agences travaillent avec les notaires en permanence et elles sauront, quel notaire est bon, quel notaire est moins bon, là où il y aura des soucis, là où il n’y aura pas de soucis.

Vous devez consulter aussi les gens qui ont fait la transaction. Vous devez consulter les gens qui ont fait appel à un notaire.

Il est très conseillé de ne pas s’arrêter au nom du notaire, au nom de l’étude, mais d’aller un petit peu plus loin.

La deuxième astuce pour trouver le bon notaire

La deuxième astuce pour trouver le bon notaire est de demander quel est le nom du clerc de notaire qui s’est occupé de la personne.

Le clerc de notaire est vraiment la personne qui a agi pour l’acheteur ou le vendeur.

Une petite astuce pour retrouver le nom du clerc de notaire ou le nom du notaire est de regarder les courriers de la personne qui a déjà fait une transaction. Sur ces courriers, il y a le nom de la personne (clerc de notaire ou le notaire) qui s’est occupée de l’affaire, sa ligne directe, son mail.

Le plus simple est donc de contacter directement cette personne (clerc de notaire ou le notaire) et de dire que vous l’appelez de la part de telle personne et que cette personne a été très contente du service rendu.

C’est une astuce pour bien aborder une personne. Si vous appliquez cette astuce, cette personne (clerc de notaire ou le notaire) va bien se défoncer pour vous.

Un autre conseil…

Faites en sorte que l’agence ne vous donne pas qu’un seul nom de notaire car les agences travaillent souvent avec le même notaire parce qu’ils s’entendent bien ou pour des renvois d’ascenseur, ou pour autre chose.

Mais vous, cela ne vous intéresse pas qu’ils soient déjà en affaires.

Ce qui doit vous intéresser, c’est quelqu’un de vraiment neutre.

Nous ne voulons pas dire que les notaires ont une préférence ou font des avantages à certaines personnes, mais si vous avez au moins deux noms d’études et deux noms de personnes à l’intérieur de l’étude, c’est quand même mieux pour avoir un panel un peu plus large.

Autre chose à savoir…

Il faut aussi dire qu’en fonction du style de personnes que vous avez en face de vous, cela va plus ou moins bien se passer.

Mais normalement, cela devrait bien se passer, mais nous avons souvent une préférence pour telle ou telle personne à savoir les gens qui prennent plus les choses en main, les gens qui sont plus dans la communication…

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un notaire de votre ville…

Il y a une question qui revient souvent, si vous êtes par exemple à Paris, est-ce que vous êtes obligés de prendre un notaire à Paris ou dans la région parisienne.

Pour répondre à cette question, il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation. Il faut déjà comprendre qu’un notaire a une compétence nationale.

Le notaire peut agir sur toute la France sauf dans les régions d’Alsace et de la Moselle qui sont régies par des droits particuliers.

En dehors de l’Alsace et de la Moselle, n’importe quel notaire peut s’occuper de la transaction à l’autre bout de la France.

Un petit problème d’un point de vue purement pratique…

Si vous êtes à Paris par exemple et que vous aimiez bien le notaire Maitre Toto installé aussi dans votre ville et que vous achetez un appartement à Lyon, il peut arriver que Maitre Toto se déplace pour Lyon.

Vous pourrez donc vous poser la question s’il va vous facturer le déplacement.

La réponse est non, mais avec des conditions très spécifiques.

En fait, le plus simple sera de faire de la procuration.

C’est quoi la procuration ?

Une procuration est un document que va préparer votre notaire et qui va globalement donner pouvoir pour un but précis (signature pour notre exemple) à une personne de confiance ou un clerc de l’étude.

Il est conseillé de mettre les deux (votre personne de confiance et le clerc de l’étude).

Si votre personne de confiance (votre frère par exemple) n’est pas disponible, cela peut être le clerc de l’étude à Paris par exemple qui fera le déplacement.

Si vous n’avez pas de personnes de confiance, vous pourrez tout simplement donner chez le clerc de notaire, c’est ce qu’il y a de plus simple.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous pour nous partager comment avez-vous choisi votre notaire.

 

Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement ces 7 clés qui réduisent les frais de votre achat immobilier
Publié dans Immobilier
3 commentaires sur “Comment trouver un notaire compétent pour vos affaires en immobilier ?
  1. Abélia dit :

    C’est intéressant qu’un bon notaire ait souvent trouvé par le bouche-à-oreille. Je ne savais pas que nous ne sommes pas obligés à avoir un notaire de notre ville nécessairement. Je vous remercie de ces bons conseils ! Je suis persuadée que je vais trouver un notaire pour faire tout le boulot, comme vous avez dit.

  2. Bélise dit :

    Bonjour !
    J’aime bien ce que vous avez dit par rapport à l’importance d’avoir un panel plus large de notaire et de faire les recherches sur les notaires pour assurer leur compétence. Je ne savais pas le but d’une procuration, mais je comprends maintenant l’importance de mettre les deux noms sur le document. En tout cas, merci de ces petits secrets concernant un notaire competent.

  3. Brian Lenoir dit :

    Merci pour l’article de comment trouver un notaire compétent pour les affaires en immobilier. J’ai trouvé de bons conseils par rapport aux personnes il vaut consulter. Je ne savais pas que c’était intelligent de demander quel est le nom du clerc de notaire qui s’est occupé de la personne. J’ai appris que si on traverse les difficultés, on peut simplement regarder les courriers de la personne qui a déjà fait la transaction pour trouver son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*