[COUP DE GUEULE] : Cotiser pour la retraite ? Pourquoi vous devez oublier l’Etat

Pourquoi vous ne devez plus rien attendre du gouvernement pour vos salaires et vos retraites ?

Cet article peut frustrer certains, mais puisque le site parle des revenus passifs, un jour ou l’autre, nous devrions l’aborder.

Autour de vous, les gens célibataires ou couples sont prisonniers de leur boulot.

Pour les couples, ils n’ont plus assez de temps pour profiter pleinement de la vie et partager des expériences ensemble.

Vous pensez toujours à demander une augmentation de salaire ?

Si vous regardez la façon dont la richesse est repartie, vous avez le pourcentage de la population et le pourcentage de la richesse.

Si nous étions dans une société équitable alors 50% des gens auraient 50% de la richesse.

Mais le problème est que la société actuelle n’est pas équitable, mais elle est suivante la loi de PARETO 80-20, c’est-à-dire que 20% des gens auraient 80% de la richesse.

Vous pourriez imaginer que les êtres humains avec ses principes d’équité d’un monde meilleur et plus juste essaient de corriger et d’améliorer cette répartition. Ainsi, on se rapprocherait petit à petit des 50/50, c’est-à-dire 50% des gens détiendront 50% de la richesse.

Mais, hélas, ce n’est pas ce qui se passe, c’est plutôt le contraire.

Nous vivons aujourd’hui dans un système conçu pour prendre à ceux qui ont le moins et donner à ceux qui ont le plus. Nous avons aujourd’hui une répartition de 99-1 c’est-à-dire que 99% des richesses sont possédées par 1% des gens.

Ce système devient de plus en plus effrayant et a détruit beaucoup de classes sociales et la classe moyenne essaie maintenant de « gratter » un peu sur tout le monde.

Vous pensez toujours à négocier une augmentation ?

La réalité malheureusement est que chacun de vous est en prison. Vous êtes en prison.

Les barreaux de la prison se resserrent et vous avez les crises des systèmes sociaux qui ne font que s’accentuer (les retraites, la santé,…).

Vous avez du chômage, vous avez la disparition du CDI, vous avez de plus en plus des robots, d’automates qui prennent et vont encore « piquer » vos boulots. Vous avez des bulles financières, vous avez de l’instabilité à travers l’exemple de la Grèce.

Nous sommes dans un monde qui est extrêmement compliqué et un monde de plus en plus dur ! Si nous on s’inquiète, vous imaginez à quoi cela va ressembler pour nos enfants ?

Je pense malheureusement, cela va être très difficile pour eux ! Et il est même tout à fait possible que vous alliez vivre beaucoup moins bien que vos parents (par exemple conserver le boulot, espérer toucher une retraite).

Toujours cotiser pour la retraite ?

Beaucoup de personnes lorsqu’ils arrivent au moment de la retraite meurent avant de la toucher et c’est le cas des 25 à 30% des gens suivant le temps que le système se met en place (d’ailleurs tous les calculs de cotisations et de reversements sont basés là-dessus).

Ils sont fondés sur le fait que l’on sait très bien que certaines personnes (une grande partie de gens) mourront avant de bénéficier ceux pourquoi ils ont cotisé toute leur vie.

En plus, ce système est limité dans le temps parce qu’on ne sait pas combien il va durer. On ne sait pas du tout comment on va arriver à les financer. Plus le temps passe, plus cela va être difficile.

Estimer votre retraite ?

Nous sommes dépendants par rapport à un système qui change comme il veut et quand il veut. Ce système est donc finalement peu sécurisant.

Un autre problème de ce système est qu’il a une rentabilité très faible. Il y a des calculs qui ont été faits et qui montrent que la rentabilité des investissements dans la retraite quand vous la touchez est aux alentours de 1 à 2%  et c’est quelque part comme le livret A qui est « merdique » puisque ce taux était inférieur à l’inflation, en 2012.

Les fameux piliers : immobilier, bourse et blog (ou business sur internet)…

Heureusement que ce n’est pas une fatalité, il y a les façons de s’en sortir.

Quand vous êtes coincé, ce qui vous permet de vous libérer, c’est la connaissance, c’est le savoir.

Il y a des investissements proposant des rendements 5, 10, 20 fois avec un minimum de risque.

Ces types d’investissements juteux donnent l’avantage lorsque vous investissez pour vous-même, il y a certaines choses que vous pouvez transmettre après vous (vos enfants par exemple).

Ces systèmes juteux évoqués et détaillés sur le site sont totalement différents du système de l’État où vous mettez votre argent en ne sachant pas si vous allez avoir un retour sur vos investissements.

Le système de l’État est intéressant sur la théorie, mais en pratique il est extrêmement compliqué (vous le savez, je ne vous apprends rien).

Quitte donc à travailler votre intelligence financière et le site www.esprit-business.fr se donne la mission de remplir cet objectif à travers la publication des articles pour qu’un lecteur puisse avoir les bases pour investir en immobilier, bourse et ou avoir un business sur internet.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en présentant vos résolutions pour cette année pour être indépendant des systèmes de l’État.

 

Publié dans Fondements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*