Les 4 niveaux de relation par rapport à l’argent

Les 4 niveaux de relation par rapport à l'argent

L’article présente 4 niveaux de relation par rapport à l’argent. En lisant cet article, vous découvrirez que la majorité des gens sont au niveau 1 ou 2.

La notion de job/emploi « à vie »

Dans le passé, les gens n’avaient pas de job. Tout le monde avait un business ou vendait des services (commerçants, agriculteurs, pêcheurs…).    

Avec la révolution industrielle, les jobs sont apparus et les travaux étaient principalement manuels et garantissaient un job à vie.   

Aujourd’hui, la société a changé et certains travaux se font avec la tête et des programmes informatiques ou des robots industriels.

Les gens n’aiment pas le changement, ce qui est naturel, mais il faut s’adapter et accepter le changement.

Il est important que vous vous mettiez à l’esprit que le gouvernement ne vous doit pas de job, mais que vous devez créer des emplois.  

Vos envies et vos besoins

Il faut comprendre qu’il y a des envies et des besoins. Il ne faudra pas faire des dépenses inutiles sur le chemin de l’indépendance financière.  

Par exemple, acheter une voiture neuve qui est un gros passif peut-être inutile car à l’achat, elle perd 30% de sa valeur.

Il ne faut pas nécessairement posséder quelque chose pour en  profiter, l’important c’est l’expérience que nous avons et cela peut être par exemple faire de la location en voile au lieu d’acheter un bateau.   

Aimez-vous ceux qui réussissent ?

Vous ne pourrez pas avoir du succès dans un domaine précis si vous n’aimez pas ceux qui ont réussi dans ce domaine. C’est en ayant des bons rapports avec ces personnes que vous découvrirez le secret de leur réussite.    

Les différents niveaux de l’argent

Si vous vous intéressez  à la littérature sur ce sujet, vous découvrirez qu’il existe plusieurs niveaux.

1.      Il me faut de l’argent  

Certaines personnes restent à la maison et veulent de l’argent de la part de l’État. Ils ne veulent pas travailler ou pensent que l’argent versé par l’État est un dû.     

2.      Gagner de l’argent

Gagner de l’argent est tout à fait louable. À ce niveau, nous échangeons notre temps contre de l’argent et nous percevons habituellement un salaire.  

Il n’y a rien de mal à avoir un salaire, mais c’est bien lorsque ce n’est qu’une étape de notre vie.

3.      Créer un business

À partir de ce niveau, les choses commencent à devenir intéressantes, car nous créons de la richesse en mettant en place des systèmes.     

4.      Investisseur

À ce niveau, nous devenons indépendants financièrement plus facilement. À ce stade, nous achetons des actifs qui vont prendre de la valeur et qui vont nous donner des revenus de manière régulière.  

La majorité des gens

La plupart des gens restent aux niveaux 1 et 2 mais c’est pourtant à partir du niveau 3 et 4 que les choses deviennent intéressantes et que nous pouvons devenir indépendants financièrement.   

L’argent est une cause ou une conséquence ?

Certaines personnes pensent que l’argent est une cause comme c’est le cas de ceux qui restent à la maison et qui attendent que le gouvernement leur verse de l’argent parce qu’ils ne veulent pas travailler, mais, pourtant, l’argent est une conséquence.  

Il faut prendre des actions toujours dans l’optique d’apporter de la valeur aux autres et c’est ainsi que vous percevrez de l’argent.      

Pour prospérer financièrement, il faut acheter davantage d’actifs qui prennent de la valeur et qui  génèrent des revenus et réduire ses passifs qui ne génèrent uniquement que des dépenses.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant, quel niveau de relation par rapport à l’argent êtes-vous intéressé et comment comptez-vous faire pour y parvenir.  

Publié dans Fondements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*