Comment circule l’argent entre nos mains ? – Episode #1

Comment fonctionne l'argent

L’argent physique (cash) que nous possédons dans nos mains, poches ou comptes bancaires pose des problèmes qu’il faut connaître. Le but de l’article est de savoir d’où vient l’argent et de comprendre, comment il circule entre nos mains. 

D’où vient l’argent ?

Il est très important de comprendre que le fait de porter son attention sur l’argent ne permet d’avoir de l’argent.

D’habitude lorsque nous nous concentrons sur quelque chose, nous arrivons à l’avoir. Par exemple, le fait de se concentrer sur le football par l’entraînement, en ayant une discipline alimentaire et en regardant des matchs, nous permet d’être des bons joueurs.   

En ce qui concerne l’argent, cela ne marche pas ainsi. Il ne faut pas porter son attention sur l’argent et le fait de le faire ne nous donne pas de l’argent.  

Il faudra plutôt penser à apporter de la valeur à autrui pour avoir de l’argent.  

Donc, d’où vient l’argent ? L’argent vient de la poche de l’autre.

Utiliser de l’argent coûte de l’argent…

L’utilisation des cartes bancaires nous coûte de l’argent puisqu’il y a des frais associés à nos achats.

En immobilier, le fait de faire des opérations d’achat ou de revente nous coûte aussi de l’argent puisqu’il y a des frais (taxes, impôts, frais des notaires,…).  

En bourse, le fait de faire plusieurs investissements ou de revendre nos actifs nous coûte aussi de l’argent, car il y a des frais de courtage, les frais de gestion, les frais de droit d’entrée et de droit de sortie, etc.    

En bourse, les bons investisseurs conservent leurs investissements et font très peu d’autres investissements et c’est le cas de Warren Buffett, un des meilleurs investisseurs au monde.    

Le problème de l’inflation

L’inflation est la valeur de l’argent qui diminue au cours du temps. Pour s’en protéger, il faut posséder davantage des actifs et non du cash.    

Si vous avez des actifs comme de l’or, du métal précieux, des actions, ou des biens immobiliers, c’est intéressant, car ils peuvent lutter contre l’inflation parce qu’aujourd’hui, la monnaie physique (euro, dollar,…) n’est soutenue par rien du tout.   

Avant les années 70, la monnaie était soutenue par l’or physique et l’on pouvait échanger des billets de monnaie contre de l’or physique à la banque, mais aujourd’hui cela n’est plus possible.  

La monnaie physique avait une valeur intrinsèque, car il était possible de la fondre pour la réutiliser dans la fabrication des composants électroniques ou pour la bijouterie, etc.   

Puis, la monnaie-papier fut inventée et le problème avec la monnaie-papier, c’est qu’elle n’a pas de valeur intrinsèque.  

Les billets papiers (500 euros par exemple) ne sont plus supportés par aucun équivalent en or dans les coffres.   

Si la banque européenne décide d’imprimer plus de billets papiers alors nos billets papiers perdront de la valeur, d’où l’intérêt d’avoir des actifs tels que l’immobilier.

L’immobilier, c’est du « dur » et il est impossible d’imprimer des « murs » ou de la « terre ».  

Avec l’immobilier, nous pourrons toujours avoir de l’argent grâce à la location peu importe si la valeur de l’argent ou la valeur du bien immobilier diminue.

Il faut donc comprendre que la valeur de l’argent ne doit pas être liée à l’argent papier.  

La société de consommation

Les sociétés de consommation existent depuis peu. Avant nous achetions et nous prenions ce dont nous avions besoin.

Aujourd’hui, les grosses entreprises font exprès de nous complexer lorsque nous ne possédons pas la dernière version de leurs produits (c’est par exemple le cas de la téléphonie mobile).

Les sociétés de consommation nous poussent aujourd’hui à dépenser de l’argent sur ce dont nous n’avons pas vraiment besoin d’où l’intérêt de garder à l’esprit, l’épargne et l’investissement proposant des rendements supérieurs à l’inflation.  

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ci-dessous en disant, comment faites-vous pour vous protéger contre l’inflation.

Publié dans Fondements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*