Téléchargez gratuitement le DERNIER livre pour réduire les frais de votre achat immobilier

Comment réussir votre investissement immobilier ? – Episode #1

Comment réussir votre investissement immobilier ?

Cet article concerne ceux qui sont intéressés par l’immobilier et veulent investir. L’article ne parle pas d’investissement immobilier ayant pour but d’avoir une résidence principale pour se loger (parce que vous ne pouvez pas avoir des revenus qui tombent chaque fin ou début de mois par ce moyen à moins que vous louez une partie de votre bien). L’article parle plutôt de vos produits (biens immobiliers) que vous proposerez aux autres pour les aider à se loger.

Certains pensent qu’il fallait investir il y a 10 ans pour gagner avec l’immobilier et d’autres pensent qu’il faut attendre alors que les opportunités sont présentes régulièrement.

Chères lectrices, chers lecteurs, stop aux programmes de défiscalisation…

Les gens qui ont un bon état financier bancaire sont tout le temps derrière les programmes de défiscalisation (Loi Pinel anciennement loi Duflot et autres). Ne les suivez pas si voulez vraiment réussir avec l’immobilier et avoir une bonne rentabilité à la location ou à la revente. Ils ne veulent pas se prendre la tête et achètent du neuf pour payer moins d’impôts. Beaucoup d’autres personnes achètent carrément un bien immobilier en bon état, sans ou peu de reproches (dans la limite de l’acceptable) mais par contre au prix du marché.

L’une des stratégies pour réussir votre investissement immobilier est d’acheter un bien décoté par rapport au prix du marché, l’apporter de la valeur en effectuant des travaux de rénovation, de décoration, et de réagencement des équipements si nécessaire et de le revendre (ou de le louer) à un prix plus élevé par rapport à la moyenne du marché (ville où se situe le bien immobilier).

Eh oui, il faut payer le prix. Il n’y a pas de réussite sans sacrifice. Maintenant, s’il vous plaît mettez vous à l’esprit ceci pour tous vos projets d’investissement immobilier : la réussite d’un investissement immobilier se fait au moment de l’achat du bien immobilier et non à la revente de ce bien.  Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir. S’il vous plaît, arrêtez de faire des prévisions sur le marché immobilier futur. Le marché immobilier est parfois haussier ou parfois baissier. Comment faites-vous donc pour réussir et exceller ? Si vous sortez moins d’argent de votre poche au moment de l’achat du bien, alors vous aurez assez de marge pour le revendre plus cher (si vous apportez bien sûr de la valeur à ce bien) ou vous pouvez avoir une différence positive entre les loyers mensuels perçus de la part des locataires et les mensualités à rembourser auprès de la banque si vous faites les choses correctement.

Peu de personnes appliquent cette stratégie parce qu’ils ont peur des travaux de rénovation ou ne veulent pas se prendre la tête alors qu’ils peuvent faire appel à des courtiers en travaux. Si vous ne pouvez pas ou vous n’avez pas les compétences pour exécuter une tâche alors déléguez cette tâche à une autre personne qui sera capable de le faire. Ne me parlez surtout pas des problèmes de financement des travaux, parce que ce n’est pas le plus gros problème pour un investissement immobilier (je traiterai ce sujet ultérieurement car ce n’est pas l’objectif de cet article).

Investissement lmnp (location meublée non professionnelle)

Pour ceux qui ne connaissent pas l’expression « investissement lmnp (location meublée non professionnelle) », c’est un terme souvent utilisé en fiscalité. Il s’agit en fait de n’importe qui, un individu lambda, monsieur tout le monde louant un bien immobilier meublé mais qui n’est pas un marchand de biens (ou du moins n’est pas qualifié comme étant un marchand de biens par les impôts).

Ainsi pour un investissement locatif, si les astuces partagées sur ce site sont correctement faites, vous aurez une différence entre les loyers mensuels perçus provenant des locataires et les mensualités à rembourser auprès de la banque positive puisque vous avez acheté un bien délabré, vous l’avez retapé et vous l’avez loué plus cher.  Votre investissement représentera donc un actif c’est-à-dire qu’il vous rapportera de l’argent, il ne vous coûtera pas de l’argent. Vos prêts bancaires seront remboursés par les locataires.

Comment investir votre argent ?

Si vous optez plutôt pour une opération d’achat/revente et non un investissement locatif, vous avez une plus-value à la revente par rapport à l’achat puisque vous avez augmenté la valeur du bien immobilier par vos travaux de rénovation, de décoration et de réagencement d’équipements (un bien équipé se vend toujours plus cher par rapport à l’absence des équipements).

Une chose importante à retenir…

Il est clair que pour louer ou vendre le bien au-dessus du marché, il faut justifier le prix et c’est pourquoi, il est important d’avoir à l’esprit, le désir d’apporter de la valeur au client en proposant un produit de qualité. Pour faire des gros bénéfices avec l’immobilier, le plus important c’est de satisfaire le client.

Pour revenir au début…

Les bonnes affaires sont présentes chaque année quel que soit l’état du marché, mais il faut être curieux en nouant des contacts avec les agences immobilières et chasseurs immobiliers. Il faudra ensuite les consulter régulièrement et surtout se crédibiliser en voulant vraiment investir parce qu’il y a trop de touristes et des personnes qui mettent trop un côté affectif (surtout les femmes, désolé) quand il s’agit d’immobilier (je traiterai aussi ce sujet plus tard).

Les bonnes offres sont toujours présentes parce que l’immobilier fait partie du quotidien de tout le monde et il y aura toujours des vendeurs pressés de se libérer de leur bien immobilier pour une raison ou une autre (avoir du cash rapidement, décès…).

Si vous avez aimé cet article, merci de me laisser un commentaire ci-dessous en disant si vous avez des projets immobiliers en cours ou si vous possédez déjà des biens (parking, appartement, maison) que vous louez.

Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement ces 7 clés qui réduisent les frais de votre achat immobilier
Publié dans Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*